lundi 22 septembre 2008

Week end à Moorea, les 19, 20, 21 septembre

Vendredi matin 5h du matin , nous voila dans le port de Papeete pour prendre le ferry.
Lever de soleil sur Papeete et ses montagnes.
Arrivée sur Moorea 1h plus tard, dans un paysage grandiose.
Le choc est toujours aussi grand, on passe d'une ville avec ses bouchons et ses klaxons, à une île quasi deserte.
Point de vue sur le lagon et l'hotel Sofitel.
Les trois graces!
A peine débarqués du ferry que nous embarquons dans une pirogue (vaa) qui nous emmenera sur un motu ( prononcé motou) cet à dire un îlot au milieu de nul part dans le lagon.
Fred à pris son canoë pour y aller
et voici le motu en question, un peu l'île de robinson Mais un peu "plus" aménager, il faut un minimum quand même..


On nous attribue un petit faré pour la journée, un rêve!

Oui , je l'avoue jouer aux robinson dans ces conditions, je signe tout de suite pour Koh lanta! Puis nous sommes allés dans le lagon voir un peu ses habitants, oui , oui j'ai bien dis nous, j'y suis allé aussi, autant que cela peut étonner certains d'entre vous!
Et nous avons eu la visite d'une raie armée, limite un peu collant le machin, elle venait voir si on avait quelques petits poissons à lui donner,
Elle ne nous quittait plus, mais super sympa la bestiole, en fait c'est un peu gluant et mou , au touché.



Puis les filles ont fait le sentier sous marin, et nous nous sommes appercus que notre Maëlline nationale savait nager!!!Elle voulait même descendre dans l'eau, je crois que l'on en ferra une plongeuse. Papa et Margaux en pleine contemplation.
Petit tour de canoë avant de repartir pour la terre ferme. Samedi après midi:
Nous nous sommes arreter dans le lycée agricole, où nous avons assister à la greffe de la fleur de vanille, que voici: c'est une fleur hermafrodite(comme les escargots!) il faut donc prendre le pistil femelle et le mettre en contact avec le mâle! ( vous suivez?)...
dix jours après on obtient des gousses, qui seront cueuillies quand elles seront jaunes, et séchées au soleil pendant pas mal de temps ( je m'en souviens plus!!!), je sais qu'il faut les tournée et les masser toutes les demi heures pendant qu'elles sont au soleil.
Puis nous sommes montés au bevédère pour avoir une vue magnifique des deux baies de Moorea
Voici la baie d'opohunu, c'est ici que fut tourné le film " les révoltés du bounty", c'est une baie très sauvage et magnifique, c'est notre préférée.
La montagne au milieu des deux baies c'est le mont "ROTUI" Et voici les baie de Cook , en hommage au capitaine qui débarqua autrefois ici.
Bon là, c'est la photo typique du touriste de base.
Et bien sur l'autre photo qui l'accompagne.
Samedi soir:
Grande soirée au Tiki village, après une visite du village , avec des explications sur l'artisanat local et les coutumes,nous nous sommes promenés dans les allées du villagePuis ils ont ouvert le four Tahitien , cet à dire : un trou , avec des pierres de laves chauffées à blanc, puis un panier remplis du reps, puis recouvert de feuilles de bananier,puis enfin recouvert de toile de jute et de sable.Le tout cuit environ trois quatres heures!Et là , notre guide nous indique que c'est ce que nous allons dîner ce soir, et bein sur Maëlline qui n'en loupe pas une, nous sort un énorme " BEURK!" devant tout le monde!!!! grand moment de solitude.Après un délicieux repas, nous avons eu droit au cours de tamouré, voici Fred en pleine concentration, bon moi j'ai pas fait... peux pas tout faire ( prendre les photos et faire du tamouré!!!)Puis ce fut le grand spectacle avec les vrais danseurs! c'était grandiose, on se serait cru en Polynesie!!! (hihi)Pour vous messieurs!Pour vous les copines!!Que nos futurs visiteurs se préparent, vous ne couperez pas au tiki village, c'est ABSOLUMENT à faire!
Le dimanche matin:
Fred revenant d'une plongée, il est encore dans ses pensées avec les requins citrons. Pour vous rassuré sur ce week end de rêve, un petit point négatif, pour vous soulager, et vous dire que quand même on galère un peu....
Voici notre petit faré sur plage, à voir comme ça cela peut sembler paradisiaque, mais j'ai eu la mauvaise idée de regarder l'état des literie... beurk! matelas noirs pourris, draps laissant un doute sur leur hygiène sans compter les puces, oui , oui les puces!!!!! autant vous dire que nous avons merveilleusement bien dormi!!
La vue de notre faré ,d'accord, au moins ça c'était sympa.
Et puis notre magnifique salle de bain avec eau froide!!!! donc pour se laver il fallait faire chauffer de l'eau dans une casserole, autant vous dire que deux jours nous ont amplement suffit...On veut bien un peu de traditionnel mais faut quand même pas pousser. Voila notre petite escapade sur Moorea, ce fut , vous imaginez bien très très dur, malgré un herbergement laissant à désiré, mais nous avons testé pour vous (qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour nos futurs invités), et au moins on sait maintenant où vous ne dormirez pas!bon si vous insister pour le faré Nani , nous on prendra une chambre dans l'hotel à coté!

bisous .

lundi 15 septembre 2008

CADEAU POUR TOUS NOS FIDELES BLOGGEURS

une belle carte postale, que nous avons prise au détour d'un virage.

Vue sur le lagon de Tahiti.

Juste pour vous dire que nous pensons à tous ceux qui attaque l'automne.

bisous

notre week end du 13, 14 septembre 2008

Par un beau matin (d'ailleurs ils sont tous beaux ici!), nous avons découvert que nous avions des ananas dans le jardin!!!!Petite pause florale: Pour les moins initiés voici un régime de bananes avec sa fleur, ici ils les cueuillent vertes, et on les fait murir à la maison, car en deux jours elles sont jaunes.
Puis nous sommes allés viviter des grottes, pour nous rafraichir:

Paysages grandioses , on en prendrait presque l'habitude.

Puis nous nous sommes plongés dans l'histoire des îliens.
Un peu d'histoire: Les MARAE sont des anciens lieux funeraires ou de cultes extérieurs où de nombreuses cérémonies avaient lieu.Construits sous forme rectangulaire et généralement pavés de pierre de lave.Les mieux conservés sont sur Tahiti, dont en voici un.
Quand on y arrive , il s'y dégage une ambiance vraiment particulière.Les statues sont des Tikis.
Dans la culture Ma'ohi , les dieux avaient à l'époque une forme humaine.Les Tikis constituent les représentations humaines de ces divinités, de forme trapue, travaillées dans le bois , la pierre ou d'autre matériaux.Leur proportions symbolisent la puissance, l'abondance et la bonté.
De nos jours il n'est pas rare d'en rencontrer sur les devantures des maisons, ils portent bonheur.

Voila vous êtes plus intelligents qu'il y a deux minutes!!!!! vous pouvez aller vous coucher sereins.
On vous embrasse.
A bientôt.